Les danses traditionnelles vont du kessou qui est la danse fétiche des Bangoulap au Ndadji, Makambeu, Lali lo’o, kamtchou et autres. Il existe le plateau sacré de Ntagny, lieu où la panthère du Nde avait fait sa veillée d’armes pour aller jouer la finale de la coupe du Cameroun en 1988.
Sa Majesté Yonkeu Kuika Jean, roi des Bangoulap va présider, le 22 avril 2023, la cérémonie d’installation officielle du chef de cette communauté dans la région du Centre.
Porté à la tête de la communauté Bangoulap du centre lors des élections couplées du 31 juillet 2022, Dja Mbeu Megni Diekeu Joseph, chef de la communauté Bangoulap du centre, sera officiellement installé dans ses fonctions le 22 avril 2023. En effet, selon le président du comité d’organisation de cet événement, Dja Tafeu Tatnke II, il s’agira d’un double événement. La première activité sera ponctuée par la tournée de sa Majesté Yonkeu Kuika Jean, roi des Bangoulap et la seconde activité sera marquée par la cérémonie d’installation proprement dite. S’agissant de la tournée de sa Majesté, il va s’agir de faire des visites aux membres de la communauté Bangoulap dans le Centre. A cet effet, le roi de Bangoulap se rendra entre autres, à Obala, mbalmayo, au quartier MballaII et biem assi à Yaoundé. Pour chaque visite, le point de rencontre se fera au sein d’un « Mandjo » précis. Pour ce qui est de la cérémonie officielle du 22 avril 2023, le président du comité d’organisation, précise qu’elle sera ponctuée d’une série de manifestations qui se dérouleront à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.
Le festival culturel Medumba a lieu tous les deux ans. Il se tient en général au mois de juillet et est organisé par les élites des 14 villages de l’ouest du Cameroun.
Ce festival promeut la langue traditionnelle Medumba et fournit l’occasion aux peuples d’exposer les créations de l’artisanat local. Pendant le festival, des danses traditionnelles sont organisées, ainsi que des lectures de contes et de légendes sur les habitants de la région1
Des activités autour de la culture Medumba sont organisées.
Activité récréatives, traditionnelles (musique, danses, foires), sketches et autres jeux, Exposition des trônes parés d’ivoire, des sculptures en bois, des tableaux d’art retraçant des scènes de chasse, La caravane du festac, Concours de la langue, Oscars du Medumba, Théâtre et conférences, Sport, soirée de gala, Journée des chefs supérieurs, Journée des associations, Journée des enseignants et des universités, Pose de la première pierre du Musée.
Chères filles et chers fils Bangoulap,
Chers visiteurs,
Bienvenue sur notre plate-forme. Je saisi cette occasion grâce aux nouvelles techniques d’informations et de communications, pour vous présenter notre groupement Bangoulap dans sa diversité. En visitant notre site web, vous aurez l’occasion de découvrir ce qui suit :
Cette partie permettra de mettre en lumière les personnalités qui ont marquées et marquent le village Bangoulap. J’invite donc les intéressés à nous communiquer pour diffusion, leur photo ainsi qu’une brève description de leurs activités, dans les catégories ci-après :
J’invite donc les intéressés à nous communiquer pour diffusion, leur photo ainsi qu’une brève description de leurs activités, dans les catégories ci-après :
Elle comprend entre autres supports de communications, notre chaine YouTube, qui communiquera sur les activités de Bangoulap, les sorties et les messages du Roi a sa communauté, l’évolution des projets communautaires en cours de réalisation.
Présentation de l’équipe du village le staff technique et les joueurs
Chaque Association sera mentionnée dans sa zone, sa sous-zone et le nom de chaque membre mentionné.
De même, toutes les contributions en numéraires seront désormais proscrites, elles se feront par voies électriques (paiement par Mobile et carte bancaire) dans les comptes ouverts à cet effet.
Je vous souhaite donc une bonne lecture