Améliorer la santé des habitants de Bangoulap La Commission Santé du CODEBA travaille pour améliorer l’accès aux soins et renforcer la santé des populations du village Bangoulap, situé dans l’Ouest du Cameroun. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du Plan Global de Développement (PGD) en matière de santé.
Infrastructures de santé La commission soutient le centre de santé local en l’équipant de matériel médical essentiel comme des lits, des tables d’accouchement et des trousses d’urgence. Elle appuie aussi la création de petits centres de soins dans les quartiers éloignés pour faciliter l’accès aux soins. Un travail est également mené pour créer des partenariats avec des hôpitaux mieux équipés pour les cas compliqués.
Campagnes de prévention Des campagnes de vaccination, de dépistage du diabète, de l’hypertension et du paludisme sont régulièrement organisées. La population est aussi sensibilisée à l’hygiène, à l’alimentation saine, à la santé des jeunes filles et à la prévention des maladies.
Appui au personnel de santé La commission forme et accompagne les agents de santé communautaire et les infirmiers à travers des formations et des stages. Elle veille aussi à améliorer leurs conditions de travail pour qu’ils restent motivés (logement, primes, matériel…).
Partenariats et actions solidaires La commission collabore avec le ministère de la Santé, des ONG comme l’OMS ou l’UNICEF, et des associations de la diaspora. Elle organise aussi des journées de santé communautaire, des collectes de fonds et des campagnes médicales pendant les grands événements du village.
La santé est une priorité pour le développement durable de Bangoulap. Grâce à l’action de cette commission, les habitants ont progressivement accès à de meilleurs soins, dans un cadre plus sain.